L’usine de recyclage moléculaire : LVMH X Eastman

LVMH X Eastman

LVMH X Eastman avaient annoncé en janvier 2021 un partenariat pour développer conjointement une usine de recyclage moléculaire située en Italie. Qui est opérationnelle depuis  2022. L’usine sera basée sur la technologie de recyclage moléculaire avancée d’Eastman. Ceci permettra de décomposer les déchets plastiques complexes en leurs éléments de base pour produire de nouvelles matières premières.

Cette usine sera la première du genre en Europe et permettra à LVMH, le groupe de luxe français, de développer une chaîne d’approvisionnement circulaire pour ses matériaux d’emballage en plastique. Ce qui contribuera à réduire les déchets plastiques et les émissions de gaz à effet de serre. L’usine de recyclage moléculaire devrait permettre de recycler environ 60 000 tonnes de plastique par an. Ce qui équivaut à éviter l’émission de près de 180 000 tonnes de CO2.

Il est à noter que cette usine de recyclage moléculaire ne porte pas le nom « Eastam ». Mais plutôt le nom de « Infinite LoopTM » et sera située dans le parc industriel de Novara, en Italie.

Une usine de recyclage moléculaire est une installation industrielle qui utilise des processus chimiques et/ou biologiques. Qui aide à décomposer les déchets en leurs composants moléculaires de base, afin de les réutiliser dans la production de nouveaux matériaux. Le recyclage moléculaire est une forme avancée de recyclage. Ceci permet de transformer des déchets en matières premières pour la production de nouveaux produits.

Les déchets qui peuvent être traités dans une usine de recyclage moléculaire comprennent nombreuses choses. Notamment les plastiques, les déchets alimentaires, les déchets organiques et les déchets électroniques. Le processus de recyclage moléculaire peut varier en fonction de differentes raisons. Tels que le type de déchet à traiter, mais il implique généralement l’utilisation de technologies de pointe. Telles que la pyrolyse, la gazéification, la liquéfaction, la fermentation ou l’hydrolyse.

L’objectif principal d’une usine de recyclage moléculaire est de réduire les déchets envoyés aux décharges et de limiter l’utilisation de matières premières vierges. Tout en favorisant le recyclage des déchets existants. En outre, l’utilisation de matières recyclées permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de nouveaux matériaux.

Retour en haut